Sélectionner une page

Comment créer son business en ligne: Carnet de route d’une entreprise à succès

par | Sep 13, 2021 | Entrepreneuriat | 9 commentaires

créer son business en ligne - les 7 étapes - Carnet de route d'une entreprise à succès par Nicolas Masoni

Quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en 2011, j’étais plein de motivation!

Je croyais que pour créer son business en ligne, il fallait uniquement réaliser un magnifique site internet avec un référencement naturel de dingue, pour devenir riche et célèbre.

Très vite, les mauvaises habitudes acquises pendant mes années de salariat m’ont rattrapé et mes rêves de liberté se sont transformés en cauchemars. Je n’avais pas conscience qu’un des plus gros problèmes que j’allais devoir combattre allait être de savoir se diriger seul!

Apprendre à se déplacer dans l’inconnu en commettant le moins d’erreurs possibles… Une simple faute dans son parcours, amène toujours à une perte de temps ou d’argent plus ou moins importante!

Dans ce guide “Comment créer son business en ligne: Carnet de route d’une entreprise à succès!” je tenais à baliser votre route pour les toutes premières étapes de la création de votre entreprise en ligne!

J’espère que cela vous sera d’une aide précieuse et vous évitera ainsi, de commettre les erreurs les plus courantes des indépendants en devenir!

Je pars du principe que si vous lisez cet article de blog, c’est que vous avez déjà une bonne idée de ce que vous allez offrir comme produits ou services à vos clients et qu’il ne vous manque donc plus que la méthode pour lancer votre petit empire en ligne!

Vous avez votre idée de business en ligne? C’est parti !

Maintenant que vous avez votre vraie bonne idée, que vous croyez en votre projet et que vous êtes animé par « un désir ardent », alors vous êtes dans les bonnes conditions pour suivre les 7 étapes pour créer votre business en ligne.

créer son business en ligne - 7 étapes pour réussir - Espace Digital - Nicolas Masoni

Etape 1 pour créer son business en ligne : Réalisez votre business plan:

Sans aucun doute l’étape la moins sexy à réaliser en création d’entreprises… Procédé long et énergivore, il sera pourtant votre meilleur allié pendant toute votre vie d’entrepreneur (surtout au début).

Même si vous pouvez le réaliser vous-même, je vous conseille fortement de passer par un professionnel dans ce domaine! Avoir un regard extérieur permettra de corriger les toutes premières erreurs que vous pourriez commettre! (incohérence – marché inexistant – problèmes dans le budget – etc…).

Grâce à ce business plan, vous allez connaître:

 

  • Qui sont vos concurrents et comment ils arrivent à vendre leurs produits et/ou services
  • Les tarifs de vos produits et/ou services
  • Les différents fournisseurs
  • S’il existe bien un marché pour ce que vous voulez proposer
  • Les différentes formations à suivre pour réaliser votre projet
  • Les différentes aides auxquelles vous avez droit
  • le statut idéal pour vous lancer
  • etc.

Comme vous pouvez le voir, le business plan est une véritable mine d’informations utiles au bon développement de votre entreprise (qu’elle soit en ligne ou qui a pignon sur rue).

Négligez cette étape et je peux vous assurer beaucoup de perte de temps qui pourront avoir des conséquences graves dans le développement de votre entreprise.

Etape 2 pour créer son business en ligne: Créez votre avatar client (PERSONA)

Un persona en marketing, c’est une personne fictive censée représenter votre client! Normalement, vous réalisez cette étape en même temps que votre business plan…

Cette petite fiche détaillée reprend la plupart du temps:

  • Le nom
  • le prénom
  • le genre
  • l’âge (souvent dans une fourchette)
  • le statut familial
  • le profil de consommation
  • le mode de vie
  • le niveau d’études, etc… 

de votre client cible !

Pour avoir accès à ce genre d’informations, n’hésitez pas à réaliser un questionnaire (étude de marché) à faire compléter à un minimum de 300 personnes, pour que l’échantillon soit une bonne représentation de la population.

Pour une étude bien plus précise, n’hésitez pas à googliser “comment réaliser une étude de marché”… Vous trouverez tout un tas d’articles sur le sujet avec notamment le pourcentage d’erreurs selon l’échantillon recensé.

Etape 3 pour créer son business en ligne: Trouvez le nom de votre entreprise

Vous croyez que je ne vous ai pas vu tenter de sauter cette étape?

Bien entendu que c’est certainement la première chose que vous ayez faite et ce, bien avant d’avoir commencé à lire cet article…

Je sais que pour certain(e)s, cette étape vous à fait fumer les méninges quelques soirées entières, à chercher le jeu de mots le plus drôle et original possible!

Cependant: reprenons tout depuis le début!

Il vous faut un nom cohérent avec votre cible et ça tombe bien, vous savez maintenant à qui vous vous adressez!

C’est cool d’avoir un business plan hein ? Nous sommes seulement à l’étape 3 de ce guide et vous avez déjà une bonne pratique ultra puissante. 

Si vous ne voulez pas vous retrouver dans “la liste des pires noms d’entreprises” soyez créatifs, mais à petite dose! Aussi, par pitié, évitez les jeux de mots qui ne vous seront d’aucune utilité!

Si malgré tout, vous voulez ajouter cette petite touche de fantaisie, alors essayez de trouver un jeu de mots qui ne va pas faire une mauvaise pub à votre business!

Quelques exemples d’incohérences pour clôturer ce point:

– Besoin d’un coiffeur au top? Allez chez “Chambre à Hair”!
– Une envie de manger thailandais? “Thaï Tanic” est là pour vous servir!
– Un opticien? “Binocle Art” est la solution!

Oui je vous l’accorde c’est très drôle! Mais personne n’a réellement envie de se faire couper les tifs chez “Chambre à Hair” ou encore moins de prendre l’avion chez Niktam Air (compagnie aérienne russe. ndlr)!

Créer son business en ligne - Etape 3 -Trouvez le nom de votre entreprise - Espace Digital - Nicolas Masoni

Maintenant que les fondations de votre entreprise sont construites, vous pouvez vous lancer dans la création de votre identité visuelle! Elle doit parfaitement coller avec les 3 premiers points que vous venez de voir!

Le logo devra obligatoirement:

– Être simple.
– Attirer votre cible.
– Être vectorisé.

Je vous déconseille les services low-cost qui seront uniquement une solution de dépannage! En plus d’un résultat peu professionnel et rarement vectorisé, votre logo sera aussi ennuyeux qu’une revue d’experts comptables (désolé si la comparaison touche votre domaine).

Réalisez-le vous-même ou faites appel à un graphiste qui sera bien plus qualifié pour réaliser cette tâche.

– Votre but ultime en lisant ce guide « Comment créer son business en ligne » est de réussir à vivre de votre projet n’est-ce-pas ?

Etape 5 pour créer son business en ligne: Lancez votre site web!

Toute entreprise devrait posséder un site web… Le mot “posséder” n’est pas à prendre à la légère!

Je veux dire par là que votre site vous appartient et n’est pas dépendant d’une plateforme en ligne (wix – Site123 – Jimdo – etc…). Ces sites qui se veulent être des solutions faciles – rapides et peu coûteuses, peuvent en réalité vous faire perdre votre temps et donc, au final votre argent!

Et puis… Imaginez que ces “solutions” viennent à changer leurs règles du jour au lendemain? Pire encore à fermer! bye bye les articles – les longues heures à construire vos pages…

Je ne préfère même pas vous parler du référencement naturel catastrophique que ces sites obtiennent! Je vous assure, ne perdez pas votre temps!

Je vous conseille de vous tourner vers des sites comme WordPress!

C’est entièrement gratuit et beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. En plus, vous connaissez maintenant un super blog qui est là pour vous accompagner dans la création de votre site internet sous WordPress. 

Si malgré tout vous n’avez pas envie de réaliser votre site web seul(e), tournez-vous vers des professionnels! Vous gagnerez énormément de temps et pourrez commencer votre activité beaucoup plus rapidement!

Un site est un investissement, pas un coût!

Etape 6 pour créer son business en ligne: Parlez de vous!

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour démarrer, il est temps de parler de vous et de vous faire connaître.

Il existe plusieurs solutions qui permettent d’obtenir de très bons résultats:

  • Soyez présent(e) sur les réseaux sociaux
  • Faites imprimer des cartes de visite
  • Distribuez des flyers
  • Créez des articles de blog pour faire grossir votre communauté
  • Tenez une chaîne YouTube
  • Participez à des évènements qui touchent à votre domaine
  • Etc.

Tous les moyens sont bons du moment que vous apportez de la valeur dans vos publications et que vous n’essayez pas de vendre par tous les moyens! Aujourd’hui, il faut être subtil… Les maîtres mots sont:

“TOUJOURS AIDER” et non plus “TOUJOURS VENDRE”!

Etape 7 pour créer son business en ligne: Devenez des experts!

Pour créer un climat de confiance auprès de votre client cible, usez de tous les outils mis à votre disposition.

Créez un blog – un podcast – une chaîne Youtube… Vous n’êtes pas obligé(e) de tout faire, mais créez du contenu en rapport avec votre domaine!

Quelques exemples:

  • Vous vendez des planches de skateboard: vous pouvez facilement tenir un blog sur comment pratiquer ce sport – les différents événements – créer une interview d’un pro dans ce domaine…
  • Vous vendez des accessoires pour les enfants en bas âge: vous pouvez animer un podcast qui aiderait les jeunes parents à préparer la venue de leur bébé – faites des interviews de mamans pour voir comment elles gèrent cette naissance…
  • Vous êtes créateur/ créatrice de bijoux: parlez de vos créations – de votre atelier – parlez d’autres artisans complémentaires à votre mode/style – réalisez des tutos… Et pourquoi ne pas tenir un compte Pinterest et Instagram ?
  • Vous êtes jardinier: pourquoi ne pas tenir une chaîne Youtube qui donnerait des conseils pour entretenir son jardin toute l’année?

Comme vous pouvez le voir, la création de contenu peut être super fun et attirer gratuitement votre cible à vous! Et surtout, si vous êtes passionné (et vous devez normalement l’être si vous décidez de créer votre entreprise), c’est l’occasion de vous faire plaisir en parlant de ce que vous aimez!

Essayez…

Bonus pour créer son business en ligne…

Vous aimez cet article ?

Alors aidez-moi à le booster son référencement naturel: Partagez le un maximum et LAISSEZ UN COMMENTAIRE en fin d’article.

J’espère que cette checklist en 7 étapes vous sera d’une grande utilité! Je vous assure qu’en suivant toutes ces étapes, vous construirez votre entreprise sur des bases solides!

Je glisse ici un dernier point bonus car tout le monde aime les bonus (il est important de bien retenir ça pour créer son business en ligne).

Ceci est de loin le conseil le plus important de cet article:

 Soyez persévérant(e) !

Tous les indépendants vous le diront: pour créer son business en ligne:

il faut être tenace et persévérant!

Nombreux sont ceux qui baisseront les bras à la moindre difficulté…

Vous devez donc:

  • Enfiler votre armure de protection et foncer!
  • Franchir les obstacles!
  • Gravir cette montagne de doutes!
  • Traverser des rivières infestées de mauvaises langues!
  • Dévier les rafales de « tu n’y arriveras pas » !

Si vous affrontez chacune de ces épreuves, vous en sortirez plus fort(e)!

Persévérez et croyez en vos rêves, tout deviendra alors possible…

Êtes vous une vache ou un Rhinocéros ?

Dans cette vidéo « Le comité de Murphy », vous allez apprendre un des meilleurs principes en développement personnel pour créer son entreprise.

Je vous assure que quand j’ai entendu ce podcast au tout début de la création de mon entreprise, cela a été un véritable tsunami dans ma tête.

Je venais d’entendre l’une des plus incroyables leçon de vie qui allait bouleverser ma vision des choses…

Je vous conseille vivement de regarder cette vidéo (qui est un audio en réalité) et de la réécouter quelques mois/années plus tard. Vous verrez que vous découvrirez des passages qui ne vous avaient pas « sauté aux yeux » à la première lecture.

Cette vidéo est en quelque sorte, le plus beau cadeau que je pouvais vous faire. Belle découverte !

9 Commentaires

  1. Pizzuto Séverine

    De beaux et précieux conseils avisés au plus près de la réalité .
    Ce partage d expérience et de connaissances est motivant et bienveillant , un grand merci !

    Réponse
    • Nicolas Masoni

      Bonjour Séverine 😀

      Merci beaucoup pour ce très gentil message qui me touche beaucoup. Au lancement d’une entreprise, la plus grosse crainte après « la peur de l’inconnu », c’est d’être libre… Ne pas savoir par quoi commencer et où aller !

      J’espère juste que cela va donner quelques bonnes pistes qui feront gagne du temps et de l’argent aux courageux / courageuses qui osent se lancer !

      Surtout, n’hésitez pas à me poser des questions ici-même.

  2. ALIX

    Tellement de choses utiles et de conseils avisés et censés dans cet article.

    C’est une véritable mine d’idées.

    Merci Monsieur MASONI, merci beaucoup.

    N’hésitez pas à prendre et à reprendre votre plume, car cela allège tellement mon fardeau !

    Merci encore.

    Réponse
    • Nicolas Masoni

      Merci beaucoup pour ce très gentil message ^^ !

      Normalement avec le premier article, il y a déjà une belle base pour se lancer.

      Créer son business en ligne est souvent une source de stress par rapport à la création d’entreprise plus classique (qui a pignon sur rue)… C’est uniquement à cause de l’inconnu et c’est bien pour cela que je vais casser les mythes de l’univers froid d’internet avec cette série d’articles!

      Si vous avez des points sombres dans la création de site internet / référencement naturel / Création de business en ligne, n’hésitez pas à me lancer le défis de créer un article sur ce sujet !

      Avec grand plaisir.

  3. Fanny D'Avvocato

    Très clair, précis, agréable à lire et surtout très utile. Comme toujours!
    Merci de me réconcilier avec ce « monde ».

    Réponse
    • Nicolas Masoni

      Mais avec grand plaisir Mme D’Avvocato !
      C’est de mon côté, un plaisir partagé que de vous lire et de voir que ce « carnet de route: Comment créer son business en ligne » vous à convaincu. Merci beaucoup pour la lecture…

  4. Nicolas Masoni

    Merci d’avoi lu cet article qui est en quelque sorte, un carnet de route pour entrepreneur / entrepreneuse ! C’est toujours très compliqué de créer son business en ligne… C’est pour ça que j’ai tenté de répondre au mieux à plusieurs questions que l’on peut se poser au tout débute.

    J’espère que vous allez y trouver votre / vos réponse(s).

    N’hésitez-pas à me dire en commentaire si d’autres points sont à développer.

    Réponse
    • Gaudot Marie-Cécile

      Merci beaucoup pour ce super article dont nous avons tellement besoin au moment de notre installation !

    • Nicolas Masoni

      Avec grand plaisir 😀 !

      Merci beaucoup pour ce gentil message. Je vais créer d’autres articles pour compléter cette série. C’est donc très encourageant.

      Si vous avez des questions précises sur la création d’entreprise en ligne / le référencement naturel / La création de site internet, n’hésitez pas à me le dire ici même 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment référencer son site sur Google: Le guide complet [2021] - Espace Digital - […] 3 lettres (surtout si vous êtes en pleine création de votre site internet ou que vous cherchez comment créer…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This